Audit sécurité incendie

Un audit de sécurité incendie est un guide indispensable et peut être réalisé dans les immeubles de grande hauteur (IGH), les établissements recevant du public (ERP), les bâtiments à usage d’habitations, et les établissements relevant du code du travail (ERT). Il permet une protection contre les risques d’incendie et de panique.

Vous êtes propriétaire,  exploitant, responsable ou chef d’établissement, agent immobilier, syndic d’immeubles, et vous souhaitez connaître le niveau de sécurité incendie de votre établissement au regard de la réglementation applicable.

Le diagnostic (audit) de sécurité incendie a une approche réglementaire, qui à chaque immeuble et domaine d’activité prévoit une réglementation particulière applicable.

Le diagnostic n’est pas une simple liste de recommandations. Une visite de l’établissement est nécessaire afin de recenser les non conformités constatées.

Un rapport d’audit sécurité incendie comporte :

Le descriptif de l’établissement, des installations, du ou des bâtiments, notamment son implantation (isolement par rapport aux tiers), sa construction (nature des matériaux, couverture planchers cloisons etc…) et ses installations de sécurité.

Les non conformités relevées au regard des textes réglementaires.

Des propositions de travaux ou de mise en place d’installations avec des priorités en fonction de l’importance des non conformités relevées.

Ce document permet d’effectuer un tour d’horizon complet dans le domaine de la sécurité contre l’incendie.

Les constatations effectuées constituent des indications permettant au propriétaire, à l’exploitant ou au gestionnaire de connaître le niveau général de sécurité incendie de son patrimoine ou de son outil de travail, et de programmer des travaux de mise en sécurité, en vue d’assurer au mieux la sauvegarde des personnes et des biens.